750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Charlotte
Les gourmandises de Charlotte
Publicité
Les gourmandises de Charlotte
Archives
22 octobre 2008

Petit pot de tapenade noire

Ca fait quelques années que la tapenade est la favorite de mes apéritifs. Il n'est pas rare que j'en prépare un petit pot.
Une recette d'une simplicité déconcertante.
Je ne mets pas d'anchois par goût personnel. Je trouve qu'ils donnent un goût trop salé à la tapenade. A vous de voir !

tapenade2tapenade3

Pour un petit pot de tapenade :
- 200g d'olives noires de bonne qualité (j'ai utilisé des petites picholines, au goût prononcé)
- 1 càs de câpres
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive


Dénoyautez les olives.
Mixez-les avec les câpres, l'ail et versez l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. Il faut que la tapenade soit suffisamment mixée pour se tartiner facilement. Mais ne la mixez pas trop longtemps au risque de "cuire" les olives.

tapenade4

La tapenade peut être servie nature sur des tranches de pain de campagne légèrement toastées.
Mais vous pouvez également vous en servir comme fond de tarte pour une tarte aux tomates, ou bien dans une vinaigrette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité