750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Charlotte
Les gourmandises de Charlotte
Publicité
Les gourmandises de Charlotte
Archives
30 septembre 2008

Hamburgers maison ou comment...

Comment j'ai réussi à faire dire à mon mari qu'il n'irait plus jamais chez Mac Do ?
En confectionnant des Buns maison, ces petits pains moelleux, parfaits pour préparer de vrais et délicieux hamburgers. De temps en temps, pourquoi pas ?
hamb1hamb2
J'ai trouvé la recette des petits pains sur ce blog.
Je vous la remets à l'identique car j'ai suivi les indications à la lettre.

Pour 10 buns :
- 600g de farine T65 (farine de blé que j'ai trouvé dans le rayon traditionnel sucre / farine, en regardant bien les étiquettes, c'est précisé en tout petit)
- 180g de lait
- 150g d'eau
- 1 oeuf
- 30g de beurre mou coupé en petits morceaux
- 25g de levure fraîche (au rayon gâteaux / pâtisseries du supermarché ou parfois avec les pâtes fraîches)
- 1cc de sel
- 1càs de sucre

Dans un saladier, mélangez la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel : creusez un puits, versez-y les liquides, l'oeuf et le beurre en petits morceaux.
Mélangez 1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajoutez petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Versez sur un plan de travail fariné et pétrissez vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Mettez la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ.
NB : j'ai réalisé cette étape entièrement au robot.

hamb5

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, écrasez-la doucement avec la paume de la main puis divisez-la en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Formez des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min.
Pendant ce temps, formez une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposez sur le plan de travail différentes sortes de graines selon les goûts: sésame, lin, pavot noir ou bleu, cumin, etc..
Boulez de nouveau chaque pâton, aplatissez légèrement et pressez la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposez-les sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée. Couvrez et laissez lever environ 1h.

Préchauffez le four th7 (200°C) avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfournez les buns et cuire 15-20min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré.
Laissez refroidir sur une grille.

Je les ai garnis avec quelques crudités, 2 tranches de fromage, et un bon steack haché.

Et je vous proposerai bientôt une variante plus chic pour un hamburger des grands jours.

hamb4

A servir accompagné d'une salade verte, pour une version plutôt légère. Ou avec des frites au four, pour une version plus gourmande.

Je dois dire que je prends de plus en plus de plaisir à cuisiner des repas maison de A à Z. Et vraiment, ces petits pains me confirment que de petits efforts aboutissent à des résultats très très satisfaisants.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Rien ne vaut un vrrai Mac Do dégoulinant de ketchup et avec des frites grasses à volonté ,<br /> et l ambiance Mac Do avec des ballons gonflables
Publicité