750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Charlotte
Les gourmandises de Charlotte
Publicité
Les gourmandises de Charlotte
Archives
4 juin 2008

Epigramme d'agneau "top bon" au balsamique de Conticini

Parmi mes livres de cuisine (je commence à en avoir pas mal et j'adore les feuilleter, trouver de nouvelles idées), il y en a un qui est tellement beau...

Toutes les recettes sont magnifiques, les photos également.

Il s'appelle "Tentations". Rien que le titre...

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais il y a des livres comme ça, on ose à peine tester les recettes.

De peur de salir les pages glacées du livre et puis sans doute aussi parce que cette perfection semble impossible à atteindre.

Depuis plusieurs mois pourtant, certaines recettes me faisaient de l'oeil.

Et pour faire plaisir à mon pti mari qui travaille tant en ce moment et rentre épuisé de ses journées, rien de tel qu'un bon repas comme il les aime.

Je me suis donc lancée dans cette recette, très facile d'ailleurs ! Et très bonne aussi, même si je la réserve à des dîners de fête car riche en beurre (j'ai pourtant réduit les quantités initialement indiquées)...

Conticini vante par ailleurs les mérites de l'épigramme (épaule d'agneau), morceau peu connu mais pourtant bon marché, tendre et croustillant. J'ai testé et je lui préfère sans hésiter les côtelettes, plus charnues.

 

 

Agneau et sa purée de pommes de terre aérienne

 

Pour 4 personnes

- 4 côtelettes d'agneau ou côtes dans le filet

- 600G de pommes de terre bintje épluchées et lavées

- 150g de beurre coupé en petits morceaux

- 10cl de lait

- sel et poivre

- 15cl de vinaigre balsamique

- 1 pincée de sucre

- 2 branches de romarin effeuillées

 

Coupez les pommes de terre en dés de petite taille identique et plongez-les dans une casserole d'eau froide remplie à hauteur. Faites cuire à feu vif (environ 15m. Vérifiez la cuisson avec une fourchette. Les morceaux doivent être tendres et s'écraser facilement).

Egouttez et écrasez les pommes de terre à la fourchette ou passez-les au presse-purée dans un saladier. Ne mixez surtout pas.

Ajoutez la moitié du lait et mélangez au fouet. Ajoutez le beurre en 2 fois et rectifiez la texture en complétant avec le lait.

Fouettez la purée pendant 3 mn au fouet électrique. C'est ce qui va lui donner cette consistance aérienne.

 

Salez l'agneau à cru. Saisissez le 3mn de chaque côté.

Au moment de retourner la viande, ajoutez le romarin et posez l'agneau dessus.

Puis sortez la viande et laissez la reposer en la gardant au chaud.

Après avoir jeté la graisse, remettez la poêle sur le feu pour déglacer les sucs de cuisson avec le vinaigre balsamique, le sel, le poivre, le sucre. Le tout doit bouillir pendant 1mn.

Dressez l'agneau sur l'assiette et arrosez avec le jus acidulé.

Servez avec la purée de pommes de terre et quelques brins de romarin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité